Pour la plupart des gens, le terme « marché financier » est un terme qui a une connotation obscure, compliquée, voire anxiogène.
Pourtant, dans la gestion de son épargne et de son patrimoine, c’est une notion qui revient de façon récurrente.
Voici donc une proposition de vulgarisation pour rendre accessible cette notion qu’il est bon de bien comprendre.
Faisons-le avec un peu de légèreté ;
Qu’est ce qu’un marché ?
Dans la vie quotidienne, les marchés sont des lieux de convivialité, où l’on peut faire ses courses alimentaires, ou domestiques et qui contribuent au dynamisme économique du quartier ou de la ville où il se tient. Je peux y acheter mes choux et mes carottes.
De la même manière, défini très simplement, un marché financier est l’endroit où des acheteurs et des vendeurs se rencontrent pour acheter ou vendre, (on dit échanger), des produits financiers.
Les « produits financiers » disponibles sur les « étals » du marché financier, font référence aux actions (part de capital d’une entreprise), obligations (titre d’emprunt d’entreprise ou d’Etat), devises, matières premières (énergie, métaux, produits agricoles etc) qui se vendent et s’achètent sur le marché.
Les acheteurs et les vendeurs sont appelés « acteurs de marché » car ils négocient entre eux les produits financiers. Ce sont eux qui font vivre les marchés financiers.
Ces échanges sur ces produits financiers provoquent leurs variations de prix, à la hausse ou à la baisse, en fonction de l’offre et de la demande.
Le marché financier est donc un lieu abstrait, plus communément connu sous le nom de « Bourse ».
Tout comme les marchés alimentaires des villes et villages, certains marchés financiers sont plus importants que d‘autres : Londres, Paris, New York…
La vie de marché
Sur ces lieux de rencontre et d’échanges entre offreurs et demandeurs, ces bourses d’actifs financiers, l’épargne et le financement de l’économie sont réalisés par ces échanges ;
Dit autrement, les marchés financiers permettent aux investisseurs de placer et faire fructifier leur épargne tout en faisant fonctionner l’économie.
Tout comme les choux et les carottes proposés sur les étals des marchés alimentaires, les actifs financiers peuvent connaitre des fluctuations de prix, à la hausse ou à la baisse en fonction des jours, c’est ce que l’on appelle la volatilité boursière.
Le marché, oui, mais pas que
On comprend alors pourquoi un patrimoine ne doit pas être lié, on dit « corrélé » aux marchés financiers dans son intégralité, car la valeur du patrimoine serait sujette aux fluctuations à la hausse et à la baisse des marchés boursiers. En cas de forte baisse, ce serait la valeur de tout le patrimoine qui serait concerné. Ce qui n’est pas idéal.
Pour cette raison, en gestion de patrimoine, on diversifie prudemment ses actifs et on place une partie du patrimoine sur des actifs décorrélés des marchés financiers, c’est-à-dire sans lien avec la bourse. Que celle-ci monte ou baisse, la valeur de l’actif en question garde sa stabilité.
Dans ses investissements, selon ses objectifs, son horizon de placement, sa surface financière et patrimoniale, sa tolérance au risque (de perte en capital), il convient de choisir ses actifs financiers avec soin.
Un conseiller en gestion de patrimoine peut vous y aider.
Source : publication AMF (Autorité des Marchés Financiers) 15/02/2024 – Instagram